Projet « sur la piste des Espaces Naturels Sensibles »

A la découverte de différentes zones humides : la mare et le Doubs

Le village de Torpes est situé en bordure du Doubs. Nous disposons d’une mare à proximité de l’école. Les enseignants du cycle 2 souhaitent que leurs élèves étudient les caractéristiques du monde vivant des zones humides. L’ENS d’Avanne est donc un sujet d’étude idéal.

Ce projet va permettre une comparaison des différentes zones humides (eau stagnante et eau courante) et de l’équilibre sensible de ces écosystèmes, ainsi que l’étude de plusieurs animaux dont le développement est différent : castor, brochet et animaux de la mare.

Voici les objectifs pédagogiques principaux et disciplinaires :

Identifier ce qui est vivant/non vivant, ce qui est animal, végétal ou minéral.

– Découvrir la biodiversité de 2 milieux naturels particuliers : la mare et la rivière

– Découvrir le cycle de vie de 2 êtres vivants différents

– Comprendre les interactions entre ces êtres vivants et leur environnement

– Comprendre le rôle de l’Homme et accompagner les élèves à développer un comportement plus respectueux de leur environnement naturel au quotidien

– Connaître et acquérir des règles de protection de l’environnement

– Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.

Chaque classe a bénéficié de 4 interventions de Jean-Marc (animateur de la LPO) :

– une sortie sur l’Espace Naturel Sensible d’Avanne AVANNE

Les élèves ont découvert la frayère à brochets, la hutte de castors et leur réfectoire.

Ils ont écouté et observé les oiseaux, découvert les petites bêtes qui vivent là.

– une sortie à la mare de Torpes 

Les élèves ont pêché les animaux de la mare afin de les identifier et les dessiner.

Ils ont bien sûr été relâchés!

Les élèves ont ensuite travaillé sur la notion de chaines alimentaires.

– 2 interventions en classe de l’intervenant

Ces 2 interventions sont consacrées à un travail sur les cycles de vie, les chaines alimentaires et l’élaboration de panneaux explicatifs sur l’écosystème de la mare qui seront ensuite installés sur le site.

 

Les 3 classes qui ont participé à ce projet vous proposent d’aller écouter leur émission de radio:

Capsule radio projet ENS